Le pape Eugène III lance la seconde croisade, soutenu par Bernard de Clairvaux.4ème Trimestre 2024
Le mois de juin 1148 verra le rassemblement de tous les croisés, se réuniront toute la noblesse latine présente, et celle d’Orient issue de la première croisade, à Saint Jean d’Acre, et c’est au cours de ce conseil de guerre que la folle décision d’aller assiéger Damas est prise, pour des raisons évidentes stratégiques, mais dans une méconnaissance inconsciente de la réalité de la place.
Le siège durera 4 jours, du 24 juillet 1148 au 28 juillet, cela signera la fin de cette croisade, Conrad III et Louis VII retourneront en occident, avec pour tout bilan un échec à la fois militaire et politique, avec de graves conséquences pour les nouveaux états latins d’Orient, la chute de la ville d’Édesse aura des répercussions sur l’Europe médiévale, dont l’histoire en sera influencée, ce qui se reproduira de façon décisive aussi dans l’histoire de l’occident avec, d’une part la prise de Jérusalem en 1187 par Salah ad-Dîn Yusuf « Saladin », et d’autre part avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 un peu plus tard.
Mr Vinson Patrick Fisher
Après des études universitaires et diverses formations professionnelles, et une carrière militaire accomplie au sein d’unités parachutistes de l’Armée de Terre (Légion Etrangère), et une deuxième carrière dans le secteur tertiaire, dans le Pacifique et en France, Vinson Patrick Fisher s’est totalement investi depuis fin 1991, dans l’écriture publique, dans la défense de la langue française et dans l’écriture d’ouvrages divers, dont certains ont été récompensé par des prix littéraires.
Les forces franques chrétiennes arrivent donc en orient, pour libérer le tombeau du Christ à Jérusalem, dans un pays divisé qu’est la Syrie de cette époque, la prise de Jérusalem en 1099 en est l’issue avec la création des quatre États latins d’Orient que sont Jérusalem, Antioche, Édesse, et Tripoli.
Nous pouvons nous questionner sur la méthode de la défense de la foi chrétienne avec les armes, n’est-ce pas contraire quelque peu à l’évangile du Christ ? Mouvement complexe qui amène d’autres questions : Ont-elles été utiles ces croisades ? Ont-elles permis la défense de l’occident ? A qui ont-elles profité ? Instrumentalisées politiquement, développant idéologiquement des appétits de tous bords les croisades n’ont-elles pas développé une volonté de culpabilisation double, sur les différents pouvoirs royaux chrétiens avec le système du bâton et de la carotte soit l’idéologie cultuelle de l’enfer et du paradis ? Ce dont les différents papes n’ont pas hésité à mettre en exergue pendant plus de deux cents ans, en faisant preuve d’un cynisme politique et d’un idéalisme religieux particuliers. Comment justifier ? Par un casus belli comme celui de 1078 ? Et quelles en seraient les causes valables ?
Du Casus belli de 1078 À la première croisade: Période du 27 novembre 1095 à fin 1099 –1 juillet 2024
Revêtir le manteau blanc frappé sur l’épaule gauche de la croix pattée rouge a été entre 1118 et 1307, puis après 1314 le but de nombre de chevaliers séculiers, d’hommes d’armes et de chrétiens. En 1129, Bernard de Clairvaux écrit dans son éloge de la nouvelle chevalerie « un nouveau genre de milice est né ». Dans cet exposé, il exalte la chevalerie du Temple en opposition à la chevalerie laïque. C’est ce qui va permettre entre autres de mettre la chevalerie templière au rang des corps d’élite du Moyen Âge. Ce qui caractérise le chevalier templier, c’est justement la règle de l’Ordre. Longuement détaillée, la procédure d’admission du postulant sort de l’ordinaire par sa grande rigueur. C’est une des forces de l’Ordre. D’abord dès 1130, le candidat templier doit venir d’une famille noble pour être chevalier, ou chevalier séculier, sinon il sera sergent d’armes. Sa moralité doit être irréprochable, sa vocation sera également vérifiée avant de prononcer ses vœux assermentés à l’Ordre. L’engagement sera alors définitif, c’est-à-dire à vie. Seul le Pape aura le pouvoir de l’en délier sur demande justifiée. Ce que le nouveau chevalier va découvrir, c’est l’obéissance, qui sera justement à l’origine de toutes les victoires templières sur les champs de bataille. Dès l’année 1129, cet Ordre religieux et militaire suscite donc un fort enthousiasme, et les dons à l’Ordre affluent, aussi en adéquation avec l’augmentation des effectifs.
L’Ordre du Temple Religieux et Militaire Tome 1: La puissance d’un ordre de chevalerie devenu un corps d’élite de 1118 à 1314 Broché – 22 août 2022
Histoire de la création de l'Ordre du Temple, de 1119 à nos jours.
Histoire et création de l'ordre du temple: "Ordre des Chevaliers du Temple" Broché – 15 juin 2021
de Francois D'andechs (Auteur)
En 1118, puis en 1129 au concile de Troyes durant lequel l’Ordre du Temple voit le jour officiellement ce fut une véritable révolution dogmatique et religieuse, ce fut également légalement la première organisation militaire internationale indépendante des états, professionnelle et le corps d’élite de la Papauté durant les neuf croisades qui s’étalèrent de 1096 à 1272 en Terre Sainte.
Bien des zones d’ombre et des mystères entourent sa création et autant lors de sa disparition tragique de 1307 à 1314, ce qui a largement contribué à entretenir des mythes et des légendes, plus farfelues les unes que les autres et tenaces jusqu’à nos jours, ces histoires colportées bien souvent inventées ou transformées issues de faits réels, prêtant aux moines chevaliers militaires du Temple des desseins bien plus vastes que leurs missions officielles, à savoir la protection des pèlerins se rendant et circulants en terre sainte sur des routes de pèlerinage très dangereuses et accidentées.
L’amour d’un Duc devenu Guillaume 1er d’Angleterre Broché – 23 juin 2023
Guillaume le conquérant voit le jour en 1027 à Falaise dans le château des Ducs de Normandie. Fils de Robert dit le magnifique et de Herléva ou Arlette de Waipré, il est l’aboutissement d’un amour éternel entre deux jeunes gens de Falaise et sera dans sa vie l’incarnation même de la fidélité dans l’amour qu’il va porter à Mathilde de Flandres, la petite fille de Charlemagne et nièce du Roi de France Henri 1er.
Dans ce livre nous suivons cet homme extraordinaire et hors normes, de sa naissance à la préparation de l’invasion normande de l’Angleterre, en découvrant comment cet homme d’exception prend à chaque instant son fabuleux destin entre ses mains, et nous le quitterons à sa mort le 09 septembre 1087 suite à sa chute accidentelle de cheval à Mantes la Jolie.
William de Jumièges dans le septième manuscrit de la « Normannorum Gesta » écrit dans ce texte, qui couvre la période de la mort d’Edouard le Confesseur au couronnement de Guillaume dans l’Abbaye de Westminster, les détails de la flotte normande d’invasion, soit 3000 navires.
L’Ordre du Temple: La Croix et l’Épée Broché – 14 avril 2023
L’attaque de 1095 de la part des croisés se place dans la suite logique de la Reconquista espagnole, après l’appel de 1095 à la première croisade par le Pape, elle frappe l’Islam à un moment où les factions arabes vivent une période critique de leur histoire.
La Palestine et l’Egypte sont en ligne de mire des Turcs, et des Mongols, les grandes familles arabes connaissent en même temps des guerres de succession intestines qui les affaiblissent, et on est très loin de voir un guide rassembleur tel que l’a été Abd-er-Rahman, qui sera défait par Charles Martel entre Poitiers et Tour en 732
Pour ces peuples musulmans c’est un véritable « viol » de leur univers social et religieux. Saladin dira: « Regardez les Franj ! Voyez avec quel acharnement ils se battent pour leur religion, alors que nous, les musulmans, nous ne montrons aucune ardeur à mener la guerre sainte! »
L'Ordre du Temple, religieux et militaire: Préfiguration des croisades en Orient au 12ème siècle Relié – 17 juillet 2023
La bulle pontificale « Omne datum optimum » (« tout don de valeur »), qui est promulguée le 29 mars 1139 par le pape Innocent II officialise l’ordre du temple en reconnaissant sa règle, qui fut présentée et défendue en concile par Bernard de Clairvaux, plaçant l’ordre sous la protection directe de Rome.
Cette bulle libère les templiers du paiement des dîmes, et leur accorde la jouissance totale des dîmes qui leur sont versées en accordavec les évêchés.
Cette bulle, au niveau de la liturgie chrétienne catholique romaine, accorde également la présence de prêtres dans chaque commanderie et maison du temple, l’attribution d’oratoires et de sépultures propres.
LITURGIA TEMPLARII Relié – 19 novembre 2023
EDITIONS VINCENS FISHER DE BAURAC
HelloAsso offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !